top of page

Ce mercredi 7 juin 2017, quatre élèves de 3e ont animé un stand sur les nanotechnologies au Forum des Sciences de Villeneuve d’Ascq.

 

Il s’agissait de présenter les travaux réalisés dans le cadre du projet Sciences Collège Nord : Boris voit grand avec la nano !

 

Tous les collèges participant à Science Collège Nord étaient représentés.

Cette journée de valorisation a permis à Alexane, Méloanne, Estelle et Corentin de présenter au public des animations « prezi Â» (le diaporama moderne) et des maquettes, d’expliquer ce que nous avions appris cette année.

 

Notre interlocutrice était Madame Patricia Lefebvre de l’IEMN – Institut d’Électronique Microélectronique et Nanotechnologies de Lille- référente du programme nano-école.

Mme Lefebvre était venue nous voir en mars pour faire le point sur nos recherches préalables en DM de maths/techno.

 

La nano est fascinante car il s’agit de voir, étudier et fabriquer des choses invisibles à l’oeil nu, un milliard de fois plus petites qu’un mètre : un nanomètre.

C’est tellement difficile à imaginer que nous avons cherché d’abord ce que pouvait être un milliard de fois plus petit que le diamètre de la Terre par exemple (ou un aller retour Paris Washington). Incroyable : c’est la largeur d’un rouleau de scotch !!!

 

Autant dire que pour travailler dans le nanomonde, une simple loupe ou microscope ne suffira pas. Il est question de microscope atomique, de microscope à effet tunnel. Et les chercheurs s’aventurent aux limites de l’infiniment petit actuel : ils fabriquent des nouveaux matériaux atome par atome !

 

Ces nouveaux matériaux, objets servent dans de nombreux domaines : la médecine (analyse du sang par un « lab on chip Â» et injection de nano-doses d’insuline pour soigner les malades du diabète par exemple, la vie de tous les jours (habillement : les nouveaux textiles totalement imperméables à l’eau, ou très résistants comme le téflon, ou changeant de couleur selon la température…), les nouvelles technologies (les mobiles, les téléviseurs incurvables…), le bâtiment (les vitres qui ne se salissent plus, des matériaux avec des propriétés qui s’adaptent à la température…), le monde de demain (des capteurs solaires miniatures, plus petits qu’une pièce de 20 cts qui seront intégrés aux écrans des mobiles, aux vitres, et fourniront gratuitement l’énergie).

 

Mais où les chercheurs vont-ils chercher toutes ces idées ?

Bien souvent dans la nature : les feuilles de lotus sur lesquelles les gouttes glissent sans frotter, la peau du caméléon qui change selon le milieu, les ailes du papillon si légères et si solides…

 

Ce fut une très chouette aventure et nous sommes fiers de nos ambassadeurs qui ont presque tous vaincu leur timidité pour devenir des experts expliquant aux visiteurs. Félicitations !

 

Mme Balloy et M. Toumi.

 

PS : les élèves et M. Toumi ont posé avec David Lowe l’animateur de l’émission de France 5 « On n’est pas que des cobayes Â». Il était venu voir les stands et remettre un prix au stand qui a remporté le plus de voix… Pas le nôtre, et ce n’est que partie remise !

bottom of page