top of page

Ma caméra chez les Pros .

Boris et les travaux publics au féminin

Dans le cadre du concours ‘’Ma Camera Chez les Pros’’ (MCCP) les élèves de la DP3 ont été amenés à ‘‘enquêter’’ sur le secteur des travaux publics (TP) et notamment sur la présence des femmes dans un monde réputé d’hommes.

 

Ce projet de film à été réalisé en plusieurs étapes :

  • La première étape consistait en l’écriture et la conception du scénario.

  • La deuxième étape était réservée au tournage dans les différents sites : collège, Lycée professionnel des TPs et le chantier de TPs.

  • La troisième étape était consacrée au montage.

 

Pour ce faire plusieurs vidéos ont été réalisées :

 

1/ Une vidéo sur le campus des Tps pour l'utiliser lors de leurs portes ouvertes ;

 

2/ Trois vidéos pour le concours MCCP :

  • Le film proprement dit pour concourir,

  • l’interview de Mickael Cardoso chef de chantier 

  • l’interview de Camille Beauvillain: responsable RH. 

 

A la demande de la direction du lycée professionnel des travaux publics de Bruay-la-Buissière, une version longue, des interviews vidéos effectuées avec les filles inscrites dans cet établissement, a été réalisée. Ce film comporte trois interviews avec des questions posées oralement par trois élèves de la DP3 et une quatrième avec des questions sous forme de textes affichées à l'écran. Ce film sera utilisé lors des portes ouvertes de cet établissement.

Ce film qui doit être présenté au concours MCCP et dont la durée est de 3 minutes, présente les interviews des filles en formation au Lycée professionnel des travaux publics à Bruay-la-Buissière. Le déplacement au chantier des TPs au parc Barbieux de Marcq-en-Barœul à la découverte des métiers des TPs sur le terrain et les témoignages sur la présence de femmes sur ce type de chantier. Ce film se termine par une chanson écrite par une élève de la DP3, et interprétée par une autre élève.

Cette vidéo doit être présentée avec le film pour le concours MCCP. Elle présente l’interview de Mickael Cardoso chef de chantier des travaux publics du parc Barbieux à Marcq-en-Barœul. Mickael Cardoso, après avoir présenté le chantier, parle de la présence des femmes dans le secteur des travaux publics et donne son témoignage sur cette réalité.

Cette vidéo doit être présentée, également, avec le film pour le concours MCCP. Elle présente l’interview de Camille Beauvillain responsable RH à Eurovia Vinci dans laquelle elle relate l’évolution des mentalités et des technologies qui ouvrent les portes, aux femmes, aux différents métiers des travaux publics.

Grâce à ce projet, les élèves de la DP3 ont pu se familiariser avec le monde de l’audiovisuel notamment :

  • Conception de scénario

  • Écriture de dialogue

  • Tournage

  • Prise de son

  • Utilisation de nouveaux logiciels : création d'une animation publicitaire

  • Montage vidéo et audio

  • Interviewer avec prompteur

 

Le groupe de DP3 de cette année était composé de 95 % de filles, et ce ne fut pas simple de faire adhérer tout le monde au projet.

 

Au final tout le monde a participé, au regard de ses goûts, de ses points forts.

Certains ont développé de nouvelles compétences, le groupe s'est enrichi, et est fier de vous montrer le résultat final !

 

 

Un grand bravo à toute l'équipe !

bottom of page